7. LES INTERSECTIONS

7.3 Instructions Override

L'instruction Override (appelé également TIO) est un outil permettant de forcer (passer outre) une instruction de guidage. Attention, elle ne permet de changer que l'indication mais pas la direction. La direction est toujours donnée par le nom du segment suivant.

Cet outil est disponible en cliquant un segment puis passant la souris sur une des flèches vertes d'autorisation de direction. Il s'agit de l'icône en forme de haut-parleur. Lorsqu'une instruction a été forcée, l'icône apparaît en orange , sinon par défaut elle est bleue .

Voici la liste des instructions disponibles :

7.3.1 Pourquoi les utiliser

Le staff Waze demande aux éditeurs de respecter les angles des voies, telle que la réalité du terrain. En effet, les angles des segments sur l’éditeur se retrouvent au niveau des indications de guidage sur l’application.



Toutefois, nous ne sommes pas au degré près. Il est tout à fait possible de déformer de quelques degrés les segments sans pour autant changer l’affichage de l’indication sur l’application tout en s’affranchissant d’un TIO.

7.3.2 Exemples de cas d’utilisation

Comme montrée dans les exemples ci-dessous, cette remise en conformité des angles pourra générer des changements d'instruction de guidage. Par exemple un "Serrez à droite" au lieu d'un "Tournez à droite".
C'est là qu'interviennent les instructions Override. Elles permettent de rétablir les bonnes instructions.

Les carrefours avec voies en diagonale



Dans cet exemple, puisque les angles sont inférieurs à 45°, nous obtenons les instructions suivantes : Mais nous souhaiterions obtenir : Actuellement :
La solution employée jusqu'à présent afin d'obtenir les bonnes instructions de guidage était d'ajouter des nœuds de géométrie pour avoir les angles supérieurs à 45°.

Cette méthode n'est plus celle préconisée par le staff.

Remarque : Nous ne sommes pas à quelques degrés près. Si l'angle entre les segments est proche de 45°, vous pouvez également utiliser l'ancienne méthode afin d'éviter l'utilisation d'Instructions Override.

Démarche à suivre :
Il faut donc ajouter des Instructions Override afin d'obtenir les bonnes indications.

Continuité du nom mais pas du type

Exemple d'une intersection ou le nom de la rue ne suit pas le type utilisé


Dans cet exemple, nous obtenons les instructions suivantes : Mais nous souhaiterions obtenir : Actuellement :

La solution employée jusqu'à présent afin d'inverser les instructions de guidage était d'ajouter un nœud de géométrie sur le segment de type "rue" pour avoir un angle supérieur à 45° et donc un :

"Tournez à droite"

Cette méthode n'est plus possible car elle ne correspond pas à la consigne donnée par le staff. De plus l'instruction n'est pas idéale.

Démarche à suivre :
Il faut donc ajouter des Instructions Override afin d'obtenir les bonnes indications.

Changement de type



Dans cet exemple, nous obtenons les instructions suivantes : Démarche à suivre :
Il faut donc ajouter des Instructions Override afin d'obtenir les bonnes indications.

Les splits (séparation de voies)

Pour tous les splits, nous cherchons en général à obtenir un "serrez à gauche" et un "serrez à droite".

Avant la possibilité d'utiliser les Instructions Override, il fallait jouer sur le nom donné aux segments, leur type et les angles. Il fallait dans certains cas ajouter des mini-segments pour obtenir les instructions voulues.
Dans l'immense majorité des cas, ces mini-segments sont proscrits et on se limite désormais soit aux instructions naturelles générées par Waze, soit lorsque c'est pertinent, aux instructions générées par une Instruction Override.

Rappel : Pour permettre une sélection aisée des flèches lors d'une déclaration de fermeture via l'appli, un angle de 20° minimum doit être respecté entre 2 segments.

Attention : Rien n'empêche de mettre une mauvaise instruction et même d'inverser la droite et gauche. Vous devez donc être très attentif au choix d'Override que vous faites.

Intersections de routes

Rappel : le type "route" va de rue Primaire jusqu'à Route Majeure.

Les intersections d'axes majeurs en campagne sont potentiellement dangereuses. Afin de prévenir de l'approche d'une telle intersection, on ajoute l'instruction "Continuez tout droit" sur la route ayant un panneau stop ou cédez le passage.

Les trois conditions suivantes doivent être réunies pour appliquer cette règle :

NOTA : Lorsque le carrefour est complexe, l'instruction "Continuez tout droit" peut entrer en conflit avec une autre instruction. Il convient donc de ne pas forcer l'instruction ou d'utiliser une boîte de jonction.

7.3.3 Les scripts pour TIO

2 scripts apportent une aide précieuse pour l'utilisation des Override :

WME Junction Angle info

Ce script permet d'ajouter des bulles colorées avec la valeur des angles entre les segments.

La couleur des bulles donne l'instruction qui sera donnée et donc éventuellement à corriger.

Par exemple pour le cas de split :


WME Toolbox

Ce script permet, entre autres, de repérer les intersections contenant des Instructions Override.

Par exemple pour le cas de split :